DEMARCHE ARTISTIQUE
Après des études de dessin et de peinture à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Camille Courier a développé une pratique du dessin élargi. Il s'agit d'installations de dessin en grand format, souvent réalisées in situ. Elles dirigent l'attention principale sur un geste de dessin accumulant une grande variété de points blancs ou noirs, et de leur manière de faire varier leurs relations. Le sujet central de mon expérimentation artistique explore les liens entre les gestes du dessin et les images comme ombre du corps humain.
Depuis 2003, Camille Courier a participé à diverses expositions collectives et réalisé plusieurs expositions personnelles. Certains de ses dessins à grande échelle ont été choisis pour des commandes artistiques publiques (Musée Saint-Germain, Ville d'Auxerre; Hôpital Jean Jaurès, Groupe SOS, Paris). Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques en France et au Canada. Sa démarche artistique a également donné lieu à des projets spécialement conçus pour le plateau des arts vivants. Ainsi, au gré de nombreuses collaborations avec des artistes visuel.le.s, des théâtres et des compagnies de danse, elle a créé des dessins pour des scènes diverses.
Depuis 2015, elle mène une démarche de recherche-création universitaire au Doctorat en études et pratiques des arts, à l'Université du Québec à Montréal (Canada). Avec d'autres artistes-chercheur.e.s, elle a initié un projet de dessin numérique mobilisant des procédés de capture de mouvement non-optiques, soutenue technologiquement par le Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram.
Les subventions que son approche du dessin a obtenues au cours des cinq dernières années ont conduit sa recherche-création à étudier de plus près certains procédés numériques low-tech et éco-responsables. L'objectif est de réaliser des gestes de dessin grand format et de les exposer sous forme de nuages de points mobiles, souvent conçus en dialogue avec des espaces publics spécifiques.
ARTISTIC APPROACH
After studying drawing and painting at the art school ENSBA in Paris, Camille Courier has developed a practice of "expanded drawing": large-format installations, often created in situ. The main association is a drawing gesture accumulating a large variety of dark dots. The central subject of her artistic work explores the links between drawing gestures and images as a shadow of human body.
Since 2003, Camille Courier took part in various collective and solo shows. Some of her large-scale drawings were chosen for public artistic commissions and are now in private collections in France and Canada.
Her artistic approach also carries out projects specially designed for performing arts. Through the numerous collaborations with visual artists, theaters and dance companies, she could create drawings for various stages.
Since 2015, Camille Courier participates in a university research-creation process at the Doctorate in Arts Studies and Practices, at UQÀM. She initiated digital drawing projects with non-optical motion capture processes, with the technological support of the Hexagram Media Arts Research Center.
The grants her work had obtained over the last 5 years led her research-creation to study certain digital low-tech, eco-responsible processes to perform large-format drawing gestures and exhibit them as moving dot clouds, often designed in dialogue with specific public spaces.
The dynamics of her doctoral research-creation led her to teach at the Faculty of Arts of UQÀM. Today, Camille Courier participates in the MÉDIANE Canada Research Chair in Arts, Practical Environmental Technologies and Climate Change, and PRint Research Group & I'm an active member of Hexagram.
Pour voir des oeuvres dessinées avant 2015, en particulier celles créées pour la scène des arts vivants, veuillez écrire à : atelierdixhuitième@ouvaton.org
To see works drawn before 2015, in particular those created for the performing arts, please write to : atelierdixhuitième@ouvaton.org.