BIOGRAPHY
After studying drawing and painting at the art school ENSBA in Paris, I developed a practice of "expanded drawing": large-format installations, often created in situ. The main association is a drawing gesture accumulating a large variety of dark dots. The central subject of my artistic work explores the links between drawing gestures and images as a shadow of human body. Since 2003, I took part in various collective and solo shows. Some of my large-scale drawings were chosen for public artistic commissions and are now in private collections in France and Canada. My artistic approach also carries out projects specially designed for performing arts. Through the numerous collaborations with visual artists, theaters and dance companies, I could create drawings for various stages. Since 2015, I had a chance to be involved in a university research-creation process at the Doctorate in Arts Studies and Practices, at UQÀM. I initiated digital drawing projects with non-optical motion capture processes, with the technological support of the Hexagram Media Arts Research Center. The grants my work had obtained over the last 5 years led my research-creation to study certain low-tech, eco-responsible processes to perform large-format drawing gestures and exhibit them as moving dot clouds, often designed in dialogue with specific public spaces. The dynamics of my doctoral research-creation led me to teach at the Faculty of Arts of UQÀM. Today, I participate in the MÉDIANE Canada Research Chair in Arts, Practical Environmental Technologies and Climate Change. I am an active member of Hexagram (Research-Creation, Media Art, Cultures and Technologies), and the PRint Research Group.
BIOGRAPHIE
Après avoir fait des études de dessin et de peinture à lʼEcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Camille Courier, en dialogue avec ses créations présentées dans le champ des arts visuels, réalise aussi des projets plastiques de grand format pour la scène des arts vivants. De nombreuses collaborations avec des plasticiens, des compagnies de théâtre et de danse sʼensuivent. Elle crée plusieurs projets pour l’espace public : expositions, installations et commandes pour des équipements publics (Hopital, écoles). Depuis 2003, elle a exposé ses créations en Europe dans de nombreuses expositions collectives et individuelles. Elle a également exposé au Moyen Orient et au Canada, en particulier depuis 2016. Ses environnements en dessin de grand format ont reçu plusieurs prix et bourses.
Depuis 2015, Camille enseigne les arts visuels, en tant que professeure de la Ville de Paris. Elle enseigne aussi à la Faculté des arts de lʼUniversité du Québec à Montréal, en tant que chargée de cours depuis 2016.
Elle a terminé sa thèse de Doctorat en Études et Pratiques des Arts à l’UQÀM en 2021, thèse-création qui a donné lieu à des diffusions dans l'espace public et en musée. Cette recherche-création portait sur les relations entre gestes de dessiner, parcours d’exil actuels et émergences micropolitiques. Ce cursus doctoral a bénéficié du soutien de plusieurs organismes subventionnaires, en particulier l'UQAM et le SCCUQ.
Depuis 2016, elle a exposé ses recherches sur le geste de dessiner , pratiqué en grand format et entre scènes des arts vivants et celles des arts visuels, dans le cadre de colloques internationaux, et a publié plusieurs articles sur ce geste.
Camille est membre du groupe de recherche PRint (Pratiques interartistiques et scènes contemporaines), dirigé par Marie-Christine Lesage professeure à l'Ecole supérieure de Théâtre de l'UQAM. Camille participe aussi aux recherches menées par la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques Médiane. Enfin, elle est membre du Réseau de recherche-création en arts, technologies et cultures Hexagram qui soutient et finance sa démarche artistique en dessin depuis 2015.