expo l'imaginaire au quotidien

ATELIER DES ENFANTS
Gurnah, Haute-Egypte
Edith Viet (styliste) et Golo (dessinateur de BD) sont à l’origine de ce projet. Ils vivaient dans le village de Gurnah, et avaient fait bâtir, à côté de leur maison, la structure qui accueillait les enfants et adolescent.e.s des alentours.
Le projet était que l’atelier soit gratuit et ouvert à tous les enfants pouvant venir à pied, sans limite d’âge.
La gratuité et le fait de pouvoir fournir le matériel aux enfants étaient assurés d'abord par le bénévolat des artistes qui proposaient des ateliers, et aussi par un apport de fonds constitué lors d'expositions-ventes annuelles des objets créés par les enfants (en Europe, M. A. Leclerc).
L’atelier était ouvert le vendredi, jour de repos hebdomadaire.
Ce projet a concerné environ 80 enfants de 4 ans à 15 ans.
Pas d’enseignement au sens classique, mais la possibilité de dessiner, de peindre, de coudre, de photographier, de regarder des films, d'échanger.
Les enfants venaient du village d’en haut, qui était habité par des familles privées d’eau courante et que le gouvernement égyptien cherchait à déloger depuis des décennies.
Ce qui est en effet caractéristique de ce village, c’est qu’il est construit au-dessus de tombes antiques, dont certaines comptent parmi les plus célèbres d’Egypte, et ses habitants étaient accusés de piller les tombes et/ou de produire des déchets menaçant ces trésors.
Le village haut de Gurnah a été rasé depuis, pour consacrer le site exclusivement aux touristes et aux archéologues.
Les habitants ont été relogés plus loin, de leurs champs comme de leurs maisons familiales, dans des bâtiments en béton pas très adaptés à la sécheresse et à la chaleur du pays.
Les deux années durant lesquelles j’ai participé continûment à l’atelier, nous avons choisi, sur proposition d'un des adolescents participant à l'atelier, Mahmoud Salem, le thème des bateaux.
L’ensemble des sculptures, peintures, photos réalisées autour de ce thème ont fait l’objet d’une exposition au Centre Culturel Egyptien à Paris en juin 2003, intitulée "l'Imaginaire au quotidien".
Cette action a été prolongée au sein de l'opération "Lézards des arts" organisée par le Service d'Animation du Patrimoine de la Ville d'Auxerre, lors d'ateliers en 2004, 2005 et 2006.
En 2010, j'ai créé et animé un atelier pour l'association "La Source", auprès d'enfants vivant des situations d'exclusion diverses, reprenant la même approche consistant d'abord en la réalisation de dessins et peintures monumentales en collectif.

egypte 2003 Egypte 2002 atelier Egypte 2003 Gurnah, mars 03 Fatma, Amani, Walid...à l Gurnah 2003 Egypte 2003 egypte 2003 egypte 2003 Egypte 2003 gurnah, egypte 2003 egypte 03 egypte 2003